Règlementation lac du Salagou

Lac du Salagou

Le lac du Salagou , propriété du Conseil Général de l’Hérault est "site classé » pour ses paysages exceptionnels par arrêté ministériel du 21 août 2003.
Les pêcheurs ont toujours été les gardiens des milieux aquatiques et de leur environnement, nous vous demandons donc de montrer l’exemple en respectant la réglementation en vigueur et particulièrement les quelques règles suivantes :

  • Le camping est interdit. Seul un parapluie-tente monté après 20 h et démonté avant 8 h est toléré pour pratiquer la pêche de la carpe de nuit.
  • La pêche de la carpe de nuit n’est autorisée que du 1er janvier au dernier dimanche d’avril et du 1er juin au 31 décembre.

  • Deux parties du lac sont mises en réserves temporaires du 1er avril au 31 mai - Pendant cette période tout mode pêche y est interdit :
    • La roselière de la baie d’Octon (à partir du pont immergé).
    • La roselière de la baie de la presqu’île de Rouen (de la 1ère pointe de droite à la 1ère pointe de gauche).

Sur le lac du Salagou, durant la période comprise entre le 1er juin et le 31 juillet, toute carpe capturée volontairement ou accidentellement devra être remise à l’eau immédiatement.
Les pêcheurs pratiquant la pêche de nuit sont tenus de se signaler par un dispositif lumineux.
Le dépôt des lignes en bateau au-delà de 80 m est interdit. Les lignes déposées doivent être signalées.
Sur le lac du Salagou, du 1er Janvier au dernier dimanche de janvier et du 1er samedi de novembre au 31 décembre, tout brochet capturé volontairement ou accidentellement doit être remis à l'eau immédiatement.

L’utilisation de bateau à moteur thermique est interdite.
Les feux sont interdits.
Les propriétés privées ainsi que les aménagements mis à votre disposition doivent être respectés.
Le classement entraîne un durcissement de la réglementation de l’ensemble des activités. Les infractions sont alors considérées comme un délit qui relève du tribunal Pénal (possibilité de forte amende, de saisie du matériel et de garde à vue).

Le respect de ces quelques règles doit permettre de garantir la protection de ce site unique tout en maintenant la Pêche de la carpe de nuit possible.

De trop nombreux abus sont régulièrement constatés. S'ils venaient à perdurer les communes riveraines du Salagou demanderaient la fermeture de la pêche de la Carpe de nuit.